slash menu slash menu slash menu slash menu
logo empa

Préinscriptions
 


STAGE DE MUSIQUE IMPROVISEE

 

Présentation générale 

Découvrir son instrument autrement, de l’improvisation en petits groupes à la création improvisée en orchestre.

 

Présentation détaillée et projet pédagogique

Plusieurs approches de l’improvisation libre seront abordées pour découvrir de nouvelles possibilités de jeu, et (re)trouver une relation saine avec son instrument, libérée des enjeux techniques habituels.

La musicalité, l’expressivité, le plaisir de jouer et de s’amuser ensembles seront au cœur du stage, et ces nouvelles sensations de liberté et de bien-être par rapport à sa pratique pourront être véritablement bénéfiques à l’apprentissage plus traditionnel de l’instrument.

La découverte de ses possibilités créatives, l’exploration du potentiel sonore de l’instrument et de son propre corps, l’ouverture à d’autres esthétiques musicales, l’exploitation des compétences transversales de chacun au service d’une création de groupe, ainsi que la prise en charge de la direction d’un ensemble de musique improvisée par les élèves qui le souhaitent, amèneront l’élève à considérer autrement son rapport à l’instrument, à la musique, au groupe et à lui-même.

Il deviendra alors véritablement acteur conscient et engagé dans sa pratique, en accord total avec cette temporalité de l’instant présent, si particulière et indispensable à l’exécution et la transmission artistiques.

Les effets positifs d’une initiation à la musique improvisée, outre la pratique elle-même, sont multiples :

- meilleure conscience corporelle

- développement de l’oreille, de l’écoute et du chant intérieur

- accroissement de la confiance en soi et en ses possibilités artistiques

- meilleure connaissance de l’instrument, et découverte d’autres instruments

- mise en place ou consolidation des bases d’un rapport sain et détendu à la pratique instrumentale

- renforcement de la motivation personnelle et de l’investissement

- possibilité de jouer avec d’autres

- plaisir de laisser s’exprimer sa créativité au-delà des contraintes techniques, et en même temps compréhension de la nécessité de développer ses compétences techniques pour pouvoir élargir sa créativité…

 

La restitution finale, sous forme de petit concert, permettra également à chacun de mesurer les bienfaits de cette approche sur le tract et le stress, souvent associés à la prestation publique.

En effet, en jouant en pleine possession de son discours musical (car créé par l’élève) et de ses moyens techniques (il utilise uniquement ce qu’il sait faire), l’élève musicien découvrira le plaisir de la liberté que donne la maîtrise, et sera certainement amené à vouloir retrouver cet état de confiance lors de ses prochains concerts, auditions ou examens. Cela pourra également l’enjoindre à réfléchir à sa pratique habituelle, à comment être à l’aise avec la musique écrite, et donc imposée, et à la nécessité de « maîtriser son sujet » par un travail approprié, travail dont le but sera bien le plaisir de jouer, de s’exprimer et de partager.

 

Déroulement du stage 

Le stage comportera principalement les éléments suivants :

-          Echauffement vocal et corporel, éveil de la conscience corporelle et recherche d’un état d’accueil des sensations physiques et sonores (relaxation, sophrologie…), mise en disponibilité mentale et physique

-          Exploration des possibilités sonores de l’instrument, échange d’instruments entre les participants, jeux musicaux figuratifs, rythmiques…

-          S’essayer à chanter en jouant, relier le chant intérieur et la pratique instrumentale

-          Exercices, en petits groupes (duo, trio) d’improvisation semi-dirigée -contraintes, thèmes – et initiation aux grands principes de la musique improvisée (évaluer et respecter les consignes de style et de durée, « sentir » le déroulement et la fin d’une séquence improvisée, savoir se taire ou au contraire prendre la parole, trouver sa place dans le groupe, liens entre discours individuel et discours collectif, le jeu individuel au service de la création de groupe, réagir aux propositions des partenaires, apprendre à imiter d’oreille, à innover, transformer une proposition…)

-          Découverte du soundpainting : création en grand groupe à base de signes convenus, décrivant nuances, hauteur, motifs mélodiques et rythmiques, phrases chantées ou parlées, percussions, tempo etc. Chaque élève aura la possibilité de prendre la direction du groupe, pour s’essayer à la « composition instantanée » et improviser sa partition mentale à l’aide des éléments convenus au préalable.

 

 

Du 23 au 27 avril

Horaires : 14h-17h

Restitution publique : vendredi 27 avril à 18h

Tout âge, tout instrument, deux ans de pratique minimum

 

Contactez L'Empa pour les inscriptions !

Préinscriptions

 


 
 

Accueil Présentation Cours Equipe Inscriptions Manifestations Infos Pratiques Partenaires & autres infos Stages Adhérents

  Nos partenaires :

Ville d'Aix en Provence Conseil Départemental Conservatoire D. Milhaud (Aix en Provence) Cité du Livre Tempo Conseil Régional Pays d'Aix Associations ANSEP2A France Pianos Musiques à vent Librairie Musicale Aixoise

Fredéric BONET (Luthier) Martine AGUILA (Luthière) René GARMY (Luthier) Crédit Mutuel Mairie.com La Famille - Improvisation Théâtrale Centre Culturel du Château de l'Horloge Le Piège à son RTV FM France Bleu Provence