Stands


Des experts à votre service

Jeudi 17 Novembre

Pour favoriser et stimuler les échanges, TEMPO accueille pendant la journée du 17 novembre sur des espaces de rencontres, amateurs et professionnels leur permettant de présenter leurs activités, leurs projets et d'évoquer différents thèmes fédérateurs ou spécifiques.

Des organismes de formations et d’accompagnement aux artistes seront présents. En partenariat avec Pays d’Aix Associations, le forum reçoit la « JIC » (Journée Info Conseil).

Celle-ci est organisée afin de répondre à vos questions juridiques, fiscales, comptables et sociales. Des experts dans les métiers artistiques et culturels vous reçoivent lors de consultations gratuites, d'une durée maximum de 30 minutes.

La « JIC » permet à chaque porteur de projet ou acteur culturel, de se présenter et d’échanger avec les intervenants afin de trouver les solutions adaptées.

Les intervenants à cette Journée Infos Conseils spécialisés dans les domaines de la culture sont :

Magdalena Guilhou, du Pôle Emploi, qui vous propose les compétences suivantes :
Montage de dossiers de mesures pour l’emploi – contrats aidés en association (CUI-CAE)
Aide et conseil au recrutement depuis le dépôt de l’offre jusqu’à la sélection des candidats
Information générale sur les modalités d’indemnisation chômage (intermittent du spectacle, régime général)

Denis Thevenin et Sébastien Paule, de l’AGECIF et de SmartFr, qui peuvent vous renseigner pour vos démarches sur les formations en gestion culturelle, sur la paie des intermittents ou encore sur la mutualisation des moyens entre structures culturelles : comment choisir une formation continue en gestion culturelle ? Quelles sont les prises en charges ? Avec qui sous-traiter la paie des artistes ou techniciens ? Que peut-on attendre d’un expert-comptable ? Comment envisager une mutualisation de moyens ?...

Jean-Louis Battistetti de l’ Agence Régionale des Arts du Spectacle PACA (ARCADE), qui accompagne la filière des arts du spectacle dans sa structuration et son développement :conseil aux porteurs de projet ; portail internet; bases de données; fonds documentaire; programme de formation en management d’entreprises culturelles; rencontres professionnelles...

Julien Laine-Pradines, d’Art Conseil, qui vous propose des actions de conseil, de formation, d’expertise et des lieux d’échanges accessibles à l’ensemble des artistes, toutes disciplines et tous domaines confondus. L’objectif d’Art Conseil étant de vous aider à sortir de votre isolement, et de vous accompagner dans les méandres de vos démarches administratives, toujours plus complexes.

Gérard Legrand et Marie Laigneau-Bignon, de l’Association pour la Création Artistique et Sociale (ARCAS), vous proposent une aide administrative : aides aux demandes de subvention, à la communication interne et externe, à la fonction employeur, à l’organisation de manifestations, à la création et à la diffusion d’un spectacle vivant...

Corinne Cherrier de la Sacem, présente pour vous apporter tous les renseignements nécessaires sur les obligations envers la Sacem, les montants des redevances à verser, comment sont calculés ces montants etc.

Mylène Cauvet et Emilie Ribaute du Bureau Intermédiaire de Production (BIP), qui vous propose un appui technique au montage de vos projets culturels : définition et orientation du projet, conseils dans les techniques de production, développement et structuration d’un projet musical (la filière, les financements, les partenariats...)…

Les compétences des intervenants suivants s’adressent à l’ensemble des  porteurs de projets, quelle que soit leur activité :

Jean Designe : juriste, spécialisé dans la Loi 1901
Henri Bouyol : pour la comptabilité et la fiscalité de votre association
Christiane Mennicucci : assureur (pour l’assurance de votre association, de ses dirigeants, de ses bénévoles…)
Hakim Azgrar : chargé de communication

Vous pouvez rencontrer en entretien individuel (de 30 minutes), et gratuitement, chacun des intervenants présents à cette JIC. Pour cela vous devez nous contacter dès à présent au 04 42 17 97 00, afin de réserver un de ces créneaux de rendez-vous de 30 minutes avec chacun des intervenants que vous aimeriez rencontrer.
Télécharger la plaquette

En parallèle de la JIC, l’ISTS et la Régie Culturelle seront présents sur stand pour vous accueillir :

LA REGIE CULTURELLE
Profondément indissociable de la politique culturelle régionale, LA RÉGIE contribue aux actions de l’institution régionale en faveur de la création et du spectacle vivant contre les processus de marchandisation, à l’aménagement culturel des territoires, pour l’appropriation par tous de la culture, à l’ouverture de notre région au monde et singulièrement au monde méditerranéen en prenant sa part dans les initiatives de coopération culturelle décentralisée.
Conseil, information, soutien logistique notamment pour son parc de matériel de spectacle , aide à la diffusion artistique, action en direction des jeunes et des lycéens, éditions de guides ou de carnets en direction du grand public comme des professionnels et bien d’autres choses encore, LA RÉGIE est un outil au service du développement culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses missions se déclinent autour de trois axes :

L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET L’ÉLARGISSEMENT DES PUBLICS
LA RÉGIE participe à une meilleure répartition géographique et sociale des propositions
artistiques : tournées, résidences d’artistes, expositions.

LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL
LA RÉGIE contribue à renforcer les compétences des opérateurs culturels.
Elle apporte aux amateurs et professionnels ainsi qu’aux collectivités, une assistance dans le domaine du conseil et propose un parc de matériel, ainsi que des infrastructures d’accueil.

LA VALORISATION
LA RÉGIE assure la promotion des acteurs culturels régionaux et des politiques régionales
ainsi que le soutien à la création, à travers une production éditoriale, une présence sur les grands rendez-vous internationaux et l’organisation d’événements d’envergure régionale.

L’ISTS
L’ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, est un centre de formation continue aux techniques du spectacle vivant. Créé en 1986 à Avignon, l’ISTS a vu ses missions s’étendre à l’ensemble du territoire et à l'étranger. Au delà des formations, l’ISTS tient à la disposition de ses anciens stagiaires, et de façon plus générale de tous les professionnels du spectacle vivant, des collectivités territoriales et des institutions françaises et étrangères, un service de diagnostic et conseil relatif à la conception ou à la réalisation de projets touchant aux domaines du spectacle vivant.
L’ISTS est également un centre de documentation et d'information sur les techniques du spectacle vivant et sur les formations existantes. C’est encore un lieu de réflexion sur la pratique des métiers techniques du spectacle vivant à la fois au niveau national et au niveau européen, l’ISTS intervenant au sein de programmes communautaires relatifs à l'élaboration de cursus de formation.
Toutes les formations proposées par l’ISTS sont présentées au conventionnement de l’AFDAS (fonds d'assurance formation des entreprises du spectacle) qui participe au financement de la formation des ayants droit.

............................................................................................................................................................................

Luthiers, facteurs d'instruments

Vendredi 18 et Samedi 19 Novembre

Les exposants-artisans  vous révèleront  leur savoir-faire, vous feront  apprécier leur art et partager leur passion. Les animations seront sur les stands !
Seront présents le vendredi : le piano à bretelle, la Librairie Musicale Internationale, Joël Laplane, Stefan Barillon, Olivier Chaix, Jérémy Chaud.
Et le samedi : France Pianos, la Librairie Musicale Internationale, Joël Laplane, Stefan Barillon, Olivier Chaix, Jérémy Chaud et Martine Aguila

Martine AGUILA

Installée à Aix en Provence depuis plus de 25 ans, je suis entrée dans le domaine de la lutherie à l’âge de 17 ans. C’est à Crémone, que je me suis formée à ce métier.
Après 5 années passées entre Ecole Internationale de Lutherie et luthiers crémonais, je suis partie en Angleterre où j’ai peaufiné mon apprentissage auprès de Gimpel Solomon, expert de la haute restauration d’instruments anciens.
Spécialisée dans le quatuor à cordes frottées, mon nouvel atelier est né en avril 2009 à l’étage d’un ancien immeuble aixois. L’atelier est baigné de lumière, il y règne une atmosphère feutrée et chaleureuse, que lui confèrent les différentes essences de bois associées aux senteurs de gommes et de résines naturelles qui entrent dans la composition du vernis.
Martine Aguila sera présente uniquement le samedi 19 Novembre

Martine AGUILA
2 Cours de la Trinité
13100 Aix en Provence
Tél. : 04 42 57 72 85

http://www.martineaguila-luthiere.com

Stefan BARILLON

Je débute dans la musique par le piano, sans grand succès. A 16 ans, j’achète ma première batterie et commence mon apprentissage rythmique. Je deviens plus tard intermittent du spectacle ce qui me laisse beaucoup de temps libre. Je conçois, alors, mon premier instrument par défi avec Pilou, mon bassiste d’alors, ceci avec l’aide de M. Seguetto à Marseille et M. Bruno Perrin à Toulon.
Je passe ensuite dix mois sous les drapeaux dans la musique de l’armée à la caserne de Beziers (contingent 93/10), j’y rencontre de très bons musiciens et j’en garde un tas de bons souvenirs (si vous êtes l’un d’entre eux, adressez moi un email).
Une fois libéré, je décide de partir aux Etats-Unis afin d’apprendre le métier de luthier, métier qui me fascine de plus en plus. Après de multiples démarches aux consulat, me voici parti aux « States »,à Phœnix dans l’Arizona à la Roberto Venn School of Luthiery. C’est là-bas que je commence à concrétiser un rêve : dix heure de lutherie par jour avec des profs passionnés et compétents, ceci pendant six mois et, au cours desquels, trois instruments sont fabriqués.
A mon retour en France, en 1996, je m’installe dans le garage familial et je commence la fabrication des modèles de guitares électriques « Tactiles ».
Très vite, je contacte les fabricants des micros Français « Benedetti » avec qui je commence à travailler. Ce sont ces mêmes micros qui équipent toujours mes instruments.
Au fil du temps, un lien d’amitié se tisse entre eux et moi, à tel point que, peu de temps après, nous nous installons dans les mêmes locaux.
En 2000, les micros « Benedetti » aménagent dans leurs nouveaux locaux à Saint Raphaël. Mon atelier et le magasin se nomment alors « Custom Shop ».
L’année 2007 voit la réorganisation et l’agrandissement de mon atelier et l’ouverture du show-room sous le label « Guitares d’en France ».
Je fais partie d’un groupe de Rock : OKTB, je joue de la batterie, je peux ainsi me rendre compte de la spécificité de mes guitares.
Depuis mes débuts je mène en parallèle la conception et la réalisation des instruments et les travaux de réparation qui me sont confiés, ce qui, d’ailleurs, occupe une bonne partie de mon temps.

Stefan BARRILLON
Guitares Barrillon
1680, chemin d'Eguilles
13090 AIX EN PROVENCE
Tél. : 04 42 63 05 38
stefan@barillon.eu
http://www.barrillon.eu

Jeremy CHAUD

Né en 1980 dans les alpes, j'ai appris le métier de luthier à l'école de lutherie de Mirecourt où j'ai obtenu mon diplôme en 2003.
J'ai ensuite travaillé trois ans à Montréal, dans l'atelier d'Olivier Pérot où j'ai perfectionné mes techniques de restauration et de fabrication des instruments à archets.
En 2007 j'ai ouvert mon atelier de lutherie à Marseille. Je me consacre à la fabrication des violons, altos et violoncelles. Ces dernières années je travaille à la reproduction de montages baroques et classiques avec l'aide de musiciens passionnés.

Jérémy Chaud
31 Bd philippon
13004 Marseille
tél. : 04 91 92 50 21 - 06 15 55 61 03

jeremychaud@yahoo.fr
http://jeremychaud.com

Joël LAPLANE

Spécialiste de la guitare classique et flamenca depuis 1976, Joël Laplane a su conjuguer les trois volets de sa formation de luthier, guitariste et acousticien pour accéder à une rare maîtrise de son métier.
Joël Laplane est aujourd'hui distingué par deux récompenses ministérielles :
en 2007, le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", décerné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.
en 2008, le titre de "Maître d'Art", lui est attribué par le Ministère de la Culture pour son rôle de garant d'un savoir-faire d'exception, qu’il transmet actuellement à son élève Yoann Charbonnier.
Avec une longue expérience des techniques de la lutherie, il est allé aux sources de la tradition espagnole et de ses grands maîtres luthiers en étudiant leurs instruments et leurs techniques.
Il a été chargé de cours d'organologie au Conservatoire National de Région de Marseille et de lutherie à l’ITEMM au Mans.
Sa pratique continue de musicien guitariste lui permet un dialogue avancé avec les guitaristes afin de leur proposer un instrument pour servir et développer leur expression artistique.
Il a fait environ 4000 réparations et construit plus de 260 guitares qui ont établi sa renommée internationale.

ATELIER LAPLANE
22, rue de l'église St-Michel
13005 MARSEILLE
Tél.-fax : 04 91 47 27 17
contact@joel-laplane.com
http://www.joel-laplane.com/accueil.html

Olivier CHAIX

Situé au 23 Rue Abbé de L'Epée, 13005 Marseille, Olivier Chaix sera heureux de vous accueillir pour cette nouvelle édition Tempo 2011 afin de vous présenter son travail d'atelier. Il s'est spécialisé dans la restauration, la réparation de guitares acoustiques et électriques, de guitares basses acoustiques et électriques et d'instruments traditionnels anciens et récents.
En exclusivité pour cet événement un instrument réalisé en atelier et un autre en cours de réalisation seront présentés.

Luthier Olivier Chaix
23 Rue Abbé de l'Epée
13005 Marseille
Tél. : 04 91 33 10 88 - 06 84 60 98 28

olivier@reparationguitare.com
http://reparationguitare.com



Hubert Dufour

Hubert Dufour se consacre aux instruments à cordes frottées depuis plus de deux décennies. Outre le quatuor « baroque » et moderne il fabrique des violes de gambe dont il a fait sa spécialité.
- Les modèles de concert sont réalisés d’après les maîtres du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, français, anglais, italiens, et allemands.
- La gamme Chant d'érables propose des instruments d’étude de belle facture et de sonorité égale et agréable à des prix très abordables.
- La viole électrique apporte aux musiques actuelles un instrument ancien complètement nouveau.
Par ailleurs Hubert Dufour participe aux recherches en cours sur les instruments médiévaux et particulièrement la vièle à archet.
Il réalise des modèles inspirés de l'iconographie, inépuisable source de richesses, qu’il faut savoir interpréter en croisant les informations venant de l’archéologie, de l’histoire des peuples, des idées et des techniques ainsi que de l’histoire de l’art.
L’atelier se trouve au cœur de Rians, village de Provence aux allures médiévales où le chant des fontaines et celui des cigales, donnent le diapason à celui de l’outil.

Hubert Dufour
Impasse des hirondelles
83560 Rians
Tél. : 04 94 80 67 85

hubertdufour-luthier@wanadoo.fr
www.hubertdufour-luthier.com


France PIANOS

FRANCE PIANOS est spécialisé dans la vente, la location et la réparation de tous pianos droits, pianos à queue, pianos numériques, YAMAHA CLAVINOVA, pianos à rythmes avec arrangeur, claviers, orgues, orgues liturgique  et aussi les nouveaux clavecins numériques.
A l’occasion de la 7ième édition du forum des métiers de la musique et de la danse TEMPO, un technicien sera présent sur stand pour vous faire découvrir le métier de réparateur de piano.
France PIANOS sera présent Samedi 19 Novembre uniquement


France PIANOS
197 Avenue Roger Salengro
13015 MARSEILLE
Tél. : 04 91 62 40 76

http://www.francepianos.com

France PIANOS
18 rue Maréchal Joffre
13100 AIX EN PROVENCE
Tél. : 04 42 93 21 72


Le piano à bretelles (Thierry Benetoux)

Vente d'accordéons neufs et d'occasions plus un service de réparation et accordage
Atelier spécialisé dans la fabrication d'instrument haut de gamme, création et devis sur demande.
« Le piano à bretelles » sera présent Vendredi 18 Novembre uniquement

PIANO A BRETELLES
ZA Saint Louis
84250 LE THOR
Tél. : 04 90 33 76 16

http://www.pianoabretelles.com


A l'occasion de TEMPO, la LMI, Librairie Musicale Internationale installera sa librairie spécialisée dans les rues de la Cité du Livre.

Les rues de la Cité du Livre
De Jeudi 17 à Samedi 19 novembre – Horaires d’ouverture de la Cité du Livre