4 Décembre

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Le Bal Trad

proposé par notre professeure de formation musicale Cécile


La musique est faite pour être jouée et pour être écoutée. Elle unit les musiciens et le public autour d'un même objectif : le plaisir de l'oreille et l'amusement de l'esprit. Cette union est encore plus forte lorsque les espaces et les corps se libèrent pour laisser place à la danse.

Nous avons décidé cette année d'insérer l'apprentissage de danses et de musiques traditionnelles au programme des cours de Formation Musicale. Un vrai bonheur de partager ces moments d'échange après des heures passées derrière nos écrans d'ordinateur ! Nous envisageons, à terme, que ces leçons aboutissent à la création du "Bal trad" de l'école de musique du Pays d'Aix.

Un BAL TRAD, c'est quoi ?

Une forme de bal où sont dansées des danses populaires dites folk ou trad . Ces bals sont apparus dans les années 1970, dans la mouvance sociale d'après mai 68. Les danses sont transmises et parfois recréées par des musiciens ou des danseurs dits "collecteurs". En France, le premier événement nommé « Bal Folk » a été organisé en 1973 à l'ENSEA de Clichy avec les groupes Grand mamou Folk, Catherine Perrier /John Wright et Phil Fromont. Les groupes de musique trad et folk perpétuent, réinterprètent ou réinventent pour le plaisir des danseurs, des danses populaires, traditionnelles, de salon, de cour qui peuvent être de provenance française ou étrangère.


J'ai aussi le plaisir de vous montrer une courte démonstration de nos élèves de la classe de IM3.





59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout